Bar Chef Etoilé Michelin Monaco New York New-York - Cocktails Non classé Restaurant

Atlantic Grill – New-York – Chef Antonio Salvatore – Monte-Carlo Hospitality Group –

Le Monte-Carlo Hospitality Group et le Chef étoilé Antonio Salvatore à la conquête de l’Amérique… Le chef, associé et partenaire du groupe monégasque, qui possède et gère déjà deux prestigieux établissements en Principauté : l’institution – Rampoldi (qui à fêté ses 75 ans) et La Table d’Antonio Salvatore (l’immersive et étoilée Table du Chef ) a ouvert récemment deux restaurants en plein coeur de New-York : Casa Limone et Atlantic Grill.

(English version)

Monte Carlo Hospitality Group (MCHG) est une collection de restaurants et de différentes expériences gastronomiques avec une signature Méditerranéenne, conçue dans une idée parfaite du luxe et de « l’Art de Recevoir », inspirés de l’élégance et du savoir-faire monégasque. Une décoration et une atmosphère toujours recherchée, raffinée et actuelle, qui raconte une histoire, celle d’un lieu, d’un univers ou d’une inspiration culinaire.

Après avoir ouvert en juin dernier, à quelques pas de l’emblématique Rockefeller Center, Casa Limone qui chante toutes les saveurs authentiques et gourmandes de l’Italie du sud, le chef et le groupe ont inauguré, en octobre dernier, une seconde adresse, cette fois-ci au cœur du très prisé quartier culturel du Lincoln Center : Atlantic Grill.

Cette institution new-yorkaise, véritable temple du poisson et des fruits de mer, a été entièrement revampée et dynamisée sous la houlette du chef qui a souhaité lui donner une nouvelle identité ensoleillée de la belle Méditerranée.

La décoration, aux nombreuses références, a été repensée, mettant en avant un esprit parfaitement New-Yorkais : les poutres en métal reprennent la base des constructions des grattes-ciel du début du siècle, la brique rouge est celle des townhouses des quartiers chics, les lustres étincelants sont un clin d’œil scintillant au Metropolitan Opera si proche, et les rideaux apportent une certaine théâtralité à l’ensemble. Le carrelage de la seconde salle est non sans rappeler les longs couloirs du métro, et les banquettes arrondies en cuir rouge apportent ce côté si chaleureux et si typique. La lumière tamisée est judicieusement intimiste et crée une belle atmosphère. Dès l’entrée, on est subjugué et happé par l’incroyable portrait du Président Abraham Lincoln, directement et entièrement martelé dans le mur de briques blanches (une oeuvre d’art signée de l’artiste et graffeur portugais Alexandre Farto – VHILS : »Scratching the surface »), le long bar cadencé de son mur lumineux reflétant les bouteilles en transparence renforce cette impression de loft et vous invite à vous y installer et à découvrir la sélection des cocktails maison.

Le chef Antonio Salvatore apporte tout son savoir-faire d’une cuisine solaire et vibrante, inspirée non seulement de son Italie natale, mais également d’un New-York riche de cultures et de saveurs mixées qui ont donné toute l’identité à cette ville, gourmande, fascinante et énergisante. La carte reprend les classiques attendus et plébiscités, comme les fruits de mer et la pêche du jour exposés avec style sur le « Raw Bar » de glace pilée, mais également les standards de la cuisine américaine qui vagabondent parfois avec délices entre le Mexique, l’Asie et la grande Méditerranée.

Les très raffinés et subtils cocktails dressent l’univers distingué des lieux, comme l’Atlantic Love au goût aérien, fruité et épicé à la fois du whisky, de la passion et de la cerise, et accompagne parfaitement les entrées à partager, d’un véritable damier de saveurs de couleurs, tel un tableau de délices sur la table.

La Salade Méditerranéenne se fait grande fraîcheur estivale, appétante de ses tomates, du concombre et d’une feta en équilibre de lait et de coriandre.

Le suave Guacamole, rehaussé de piment jalapeño, sait se faire unanimité, où les chips de plantain y plongent avec passion. Les Tacos de poisson, renforcés en goût par les grains de maïs grillés, sont « cripsy » de bonheur et se révèlent en iode percutant du thon twisté de gingembre et des oeufs de saumon. Ils se dégustent allègrement en une unique bouchée.

Le Tartare de Boeuf Atlantic Grill, est assurément un moment Umami de la dégustation. La viande goûteuse et moelleuse, de son origine et du jaune d’oeuf, fond merveilleusement en bouche, la truffe installe les papilles avec sensualité, la langue d’oursin et la pointe de mayonnaise épicée et miso percutent à propos. La brioche, savamment nourrie, signe le tout en extase.

Pour revenir à la douce réalité de la dégustation, les sushis, les rolls et les sashimis préparés au cordeau et en parfaite tradition par un Maître Sushi, interviennent à propos de fraîcheur iodée. Le Japon est alors à portée de baguette. La vivacité des poissons se symbiose à merveille avec le riz encore tiède et justement claquant.

Le Vivaneau rouge en Tempura fait son show « fritto solo » en se présentant de la tête à la queue reconstitué de ses morceaux frits en fine tempura. C’est ludique, facile à picorer et se trempe à souhait dans la sauce teriyaki-tamarins

Pour continuer, les Ravioli Atlantic Grill vous font revivre avec passion et délectation vos voyages à Rome ou à Naples…. ces raviolis à la délicate pâte, farcis au crabe du Maine, vous font frémir et vous donnent cette envie déraisonnable de ne jamais vouloir vous arrêter. Délicatement imprégnés d’une crémeuse sauce homardine au cognac, ils sont rehaussés de thym-citron frais et se dégustent sans fin, comme des bonbons de bonheur.

Pour les palais « globe-trotteur », le Curry de belles Crevettes, safran-anis vous emportera au plus loin, en Inde… ou à quelques blocks à « Little India ». La crevette à la chair dense garde toute sa personnalité avec la capiteuse sauce curry arrondie, comme il faut, de la noix de coco. Le Poulet épices et Safran imprégné de la saveur des fours tandoor, servi en cocote en fonte, se cache en transparence d’un Papadum (cette fine galette de haricots urd se déguste, généralement, à l’apéritif ou en encas), qui lui donne du croustillant et le vivant chutney mangue-jalapeño lui délivre peps et moelleuse gourmandise.

Pour les desserts, quoi de mieux que de découvrir une selection régressive et réconfortante comme Les Churros, au parfait « crunch » à tremper dans la sauce chocolat chaud, ou L’ Assortiment de glaces Atlantic Grill ( Vanille, chocolat au lait, Noix de Coco et Citron-gingembre), servie en bâtonnets, elles apportent ce petit « brin » d’enfance et de folie douce, où chacun y donne de la croque avec désinvolture et frivolité. L’espiègle Cheesecake litchis-lotus et sorbet rose est aérien et termine parfaitement en rassemblant les papilles en douceur.

La carte des vins se fait classique italienne, californienne et française.

Le service de haute volée est très attentif et chaleureux, comme dans les belle maisons. Le directeur, Alex Teisanu, saura vous recevoir avec précision et attention. Si vous avez la chance de dîner lorsque le Chef Antonio Salvatore est à New-York, vous serez accueilli comme un ami, avec toute sa généreuse personnalité, enjouée et charmeuse, et vivrez un moment unique.

Atlantic Grill est un fascinant voyage iodé au travers des facettes culinaires de New-York, à vivre à deux ou entre amis, d’un moment de liberté gastronomique délicieusement abouti. C’est dans une ambiance élégante et chic, que vous découvrirez toute la virtuosité du chef en Amérique.

Dans les prochains mois, d’autres projets et ouvertures sont prévus à New York, comme Rampoldi NYC et sa pâtisserie « couture » attenante, qui délivrera des patisseries raffinées françaises et italiennes, avec un espace vente-dégustation. Le Chef Antonio Salvatore et le Monte-Carlo Hospitality Group démontrent ainsi parfaitement le lien, si spécial, qui unit la Principauté de Monaco et la ville qui ne dort jamais.

Entrées 17 à 54$ – Sea Food Tower Atlantic Grill 155$ – Sushi et Sashimi 7 à 21$ –

Plats 26 à 74$ – Desserts 14 à 18$

Atlantic Grill

50 W 65th Street, New York, NY, 10023

(212)362–7800

Monte Carlo Hospitality Group

%d blogueurs aiment cette page :