Actualités - Évènements Côte d'Azur Etoilé Michelin Gastronomiques Nice Non classé Restaurant

Les Agitateurs – Samuel Victori & La Merenda – Dominique Le Stanc – Nice

Un dîner à 4 mains en toute amitié au diapason d’une cuisine ensoleillée et gourmande. 

(english version)

Samuel Victori, le jeune chef étoilé des Agitateurs à la passion contagieuse d’une cuisine espiègle et percutante, recevait pour un dîner unique en sincère simplicité, l’emblématique chef Dominique Le Stanc de La Merenda (qui a laissé ses étoiles pour devenir le virtuose heureux et sans contrainte d’une belle et précise cuisine niçoise dans son établissement de poche, où les gourmets et les plus grands chefs se pressent en coude à coude pour vivre sa Merenda). 

Les deux chefs ont proposé un menu qui virevoltait entre la douce modernité enjouée aux produits locaux de saison et l’efficacité plaisante d’un classicisme bienveillant qui sait si bien réconforter les papilles. 

Deux générations, deux cuisines qui se sont écoutées et épaulées dans une douce harmonie.  

Tout a commencé avec une brioche à partager délicieuse à se damner aux limbes des plaisirs gourmands, servie tiède, elle fait fondre de bonheur la fine tranche de guanciale, qui libère toute son identité. Les herbes de la garrigue rehaussent le tout d’un chant des cigales.  Les très raffinés cocktails de saison sont une parfaite harmonie des amuses bouches, comme le Beetroot fizz (Gin 44, jus de betterave , eau de rose , tonic, fleur de sureau), tout se déguste en une bouchée ravie et comblée : les pimpantes petites pommes dauphine à la truffe, les brochettes de poulpe à la saveur et texture moelleuse d’un Takoyaki, les petits coussins croustillants chèvre, miel et lavande et la Saint-Jacques dans son état pur, navet et truffe… 

C’est Samuel qui a lancé le premier temps des dégustations avec la Gamberi de San Remo en filigrane d’iode enveloppée de la douceur laiteuse de la mozzarella, la vinaigrette de têtes de crevettes se fait condiment concentré et balance la croque fraîche de la cébette et fenouil. 

Dominique, quant à lui, débute avec un tiercé assurément gagnant et flatteur qui enivre le palais de plaisirs francs et réconfortant comme un dimanche avec l’œuf au plat crème au lard et truffe.

Pour le second temps, Samuel nous emmène délicatement avec un risotto enveloppé de betterave et engourmandisé de gorgonzola. 

Le rouget coiffé d’iode de l’oursin s’encanaille avec évidence d’une sauce lièvre à la royale, le tortellini au potimarron est un bonbon de volupté. 

Le feuilleté de canard sauce au foie gras de Dominique se déguste presque en une seule bouchée et fait remonter les souvenirs des belles cuisines d’autrefois.  

La poire rôtie vanille prépare en fraîcheur du second dessert en chocolat caramel. 

Les deux entités de la gastronomie niçoise, les chefs Samuel Victori et Dominique Le Stanc se sont retrouvés avec sincérité dans ce menu tamisé et gourmand dans une belle association de styles en douce harmonie. 

Les Agitateurs –

24 rue Bonaparte

06300 Nice

09 87 33 02 03

Le Garde Manger des Agitateurs

34 rue Bonaparte

La Merenda

4, Rue Raoul Bosio

06300 Nice

 

%d blogueurs aiment cette page :