Yannick Alléno à Monaco

Le prestigieux groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer a annoncé une très grande nouvelle Gastronomique pour la Principauté la semaine dernière lors d’une conférence de presse : l’arrivée du Chef multi-étoilé Yannick Alléno qui prendra les commandes du Vistamar au très élégant Hôtel Hermitage au printemps prochain sous le nom de « Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo ».

Yannick Alléno, chef aux 9 étoiles en France (Alléno Paris***, Le 1947***, Abysse**, Pavyllon*) et présent dans le monde (Marrakech, Dubaï et Séoul) est le fervent défenseur de la « Cuisine Moderne » : il sublime l’héritage de la cuisine française par des techniques innovantes mettant en avant la pureté des goûts et du produit (extraction à froid, fermentation ou encore maturation).

Dès le mois d’avril, il donnera un souffle moderne et très actuel en important le concept gourmand, convivial et chaleureux de son Pavyllon avec une idée précise :  » Faire que l’ordinaire soit excellent et que l’excellent paraisse familier » (Y.A.). Une ouverture qui se fera en deux temps : d’abord cette année, où le chef signera la carte du Vistamar – Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage en insufflant toute son identité et son savoir-faire. La terrasse, réaménagée pour l’occasion, sera la dynamique nouveauté qui accompagnera l’arrivée du chef; puis, au printemps 2022, après quelques mois de travaux, l’Hôtel Hermitage accueillera un sublime comptoir sous une nouvelle verrière en avancée de la terrasse, imaginé pour le lieu par l’architecte d’intérieur Chahan Minassian (fidèle complice du chef, qui a déjà conçu celui de Paris). Ce « Pavyllon »monégasque sera un véritable « Restaurant de Vie » sans contrainte à l’élégance décontractée avec une vue inoubliable sur la Méditerranée et la Principauté. A votre guise de choisir votre lieu de vie gourmand, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner – le comptoir, idéal pour vivre l’action de la brigade en étant véritablement en « avant-scène » face aux cuisines et quasiment intégré au virtuose ballet de la « grande transformation » ou la terrasse, pour profiter en toute sérénité et intimité de la vue et de l’air marin. La carte sera celle qui a fait le succès du Pavyllon parisien et sera influencée du terroir monégasque et des richesses de saison de la grande Riviera. Le chef a déjà démontré son amour des produits locaux lors du dîner d’exception qu’il avait orchestré en juillet dernier au Vistamar article (une sorte d’ingénieuse et sublime répétition-repérage) et qui avait conquis et subjugué aussi bien les monégasques que les gastronomes de la région. On retrouvera bien évidemment les plats signatures du chef aux sauces à la légèreté étourdissante et à la concentration unique des saveurs sublimées (le chef voue une véritable passion pour les sauces, qui, selon ses mots, sont l’identité même de la cuisine française), des cuissons aux techniques « influencées » d’une précision enivrante et des desserts en sucrosité minimale venant de sucres naturels et non raffinés (tels les fruits ou la sève de bouleau) au relief d’une gourmandise intacte.

Pavyllon à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo sera un véritable lieu de vie et de partage des plaisirs gourmands, d’une « cuisine en liberté » dans une simplicité soignée et raffinée. Le Palace Belle Epoque, qui est une belle et grande « Maison de connaisseurs », entre ainsi dans une dynamique actuelle, vibrante et contemporaine.

Le chef Jean-Philippe Borro, qui avait repris la suite du Vistamar après le départ du chef Benoit Witz pour Elsa au Monte-Carlo Beach, reste à la tête des cuisines en tant que chef exécutif pour les réceptions et le room-service de l’hôtel.

Avec l’arrivée du Chef Yannick Alléno, le groupe Monte-Carlo SBM, qui est le Resort le plus étoilé d’Europe (7 étoiles) et qui a confirmé sa place à la dernière édition 2021 du Guide Michelin, affirme sa volonté de rester leader dans le domaine de la Gastronomie et délivre ainsi son intention d’aller encore plus loin au firmament des Etoiles.

La Principauté de Monaco est véritablement une destination des grands plaisirs gourmands unique au monde.

Hôtel Hermitage Monte-Carlo

Yannick Alléno