
« Le Sang Neuf » de la cuisine française regroupé dans le guide « Sélection 109 » de Gault & Millau : véritable dénicheur de talents gourmands. 109 histoires incarnées et vibrantes de femmes et d’hommes passionnés pour le bon, le beau et le partage de la Gastronomie Française d’aujourd’hui. « …C’est le guide qui raconte, décrit et s’engage pour vous faire vivre une expérience de chair et de sens » déclare Marc Esquerré, Directeur des Guides.
Les femmes en force pour cette édition 2021, sur les 6 coup de coeur du guide 5 sont des femmes :
Sophie Régnier, Iodé à Vannes / Laetitia Visse, La Femme du Boucher à Marseille / Charlotte Giraud, Les Éléphants à Paris / Josselin Marie, La Table de Colette à Paris / Laura Portelli, Pique-Nique à Paris et Mélanie Serre, Louis Vins à Paris.
En région Sud Provence Côte d’Azur, on retrouve la sélection suivante :
Takayuki Kamiya La Table de Kamiya à Cagnes-sur-Mer et Gilles Ajuelos Loulou Bleu à Valbonne dans les Alpes-Maritimes et Juan Arbelaez Vigna Château la Martinette à Lorgues dans le Var.
Camille Lacome et Agathe Richou La Mère Germaine à Châteauneuf-du-Pape, Laurent Azoulay Le Bistrot de Villedieu à Villedieu et Cyril Lapeyre Les L du moulin à Cadenet dans le Vaucluse.
Dans les Bouches du Rhône, Loïc Pétri Sauvage à Aix-en-Provence, et dans la très active ville de Marseille on retrouve, Hugues Mbenda l’Orphéon, Antoine Masson La Tête de Chou, Alan Kloniecki La Baleine, Laëtitia Visse La Femme du Boucher, Jean-Philippe Garbin Nestou. A Saint-Rémy-de-Provence Édouard Giribone Edu et Alexandre Lechêne Villa Salone à Salon de Provence.
La Sélection 109 est un guide moderne simple, chaleureux, bien dans son temps, qui met en avant ces jeunes cuisiniers qui sont La cuisine française d’aujourd’hui : une cuisine réinventée, audacieuse, vivante et passionnante.
Guide des 109 – 220 pages, 9,50€