Bar Bistrots Cagnes-sur-Mer Côte d'Azur Côte d'Azur - Cocktails Chef Cocktails Hôtel Non classé Provence Restaurant Saint-Paul de Vence Terrasse Vue

Le Bistrot Provençal Lis Orto et La métamorphose du Mas de Pierre en un Domaine de luxe et de sérénité.

C’est au pied d’un des plus pittoresques et des plus emblématiques villages de France, Saint-Paul de Vence, que se trouve une adresse bien connue des amateurs du beau, de l’élégance et du bon vivre : Le Mas de Pierre. Ce Relais & Châteaux (ouvert depuis 15 ans et propriété du groupe familial français, « SFH » spécialisé dans l’hôtellerie de luxe, fondé en 1986 par Henri Chambon et dirigé depuis 2008 par sa fille Célia Chambon) a réouvert ses portes en mai dernier et a dévoilé sa sublime métamorphose en devenant Le Domaine du Mas de Pierre.

Après plus de 18 mois de travaux et de réaménagement complet, Le Domaine se découvre dans toute sa nouvelle splendeur d’un intimiste Resort à la française, au chic décontracté et apaisant, niché dans un merveilleux jardin méditerranéen de 8 hectares.

C’est une petite route légèrement virevoltante qui vous conduit à l’entrée du Domaine, une luxuriante allée d’oliviers centenaires et de cyprès épaulés par une imposante et énigmatique sculpture en pierre blanche et noire de l’artiste Basque Zigor, tel un totem de bienvenue qui vous accueille avec grandeur dans ce Paradis si prometteur.

La bâtisse principale, à la fière allure d’un Mas familial en pierres blanches, réverbérant l’intensité d’un soleil à son zénith et faisant front à l’écrasante chaleur estivale cadencée du rythme perçant des cigales, vous invite à l’ombre d’une fraîcheur, tant espérée. La réception, le bar et le restaurant gastronomique « La Table de Pierre », entièrement repensés, s’adonnent désormais à l’éclatante lumière et vous offrent une perspective à l’infini d’une Provence sublimée, celle du Domaine du Mas de Pierre. La fontaine chantante est celle d’une petite place de village, où il fait si bon paresser en buvant un pastis maison ou un rafraîchissant cocktail, soigneusement shaké, et accompagné sans pudeur d’une savoureuse part de pissaladière.

Pour un déjeuner en toute convivialité, le nouveau Bistrot Provençal Lis Orto, niché le long de la piscine principale (agrandie de 25m), est une destination à part entière pour déguster une authentique cuisine aux saveurs ensoleillées et régionales. Les chefs Emmanuel Lehrer et Maxime Leconte délivrent des assiettes gourmandes et vibrantes aux dressages raffinés et précis, les produits ultra sourcés à la parfaite saisonnalité proviennent d’artisans locaux ou du potager du Domaine.

Le Chef Emmanuel Lehrer a fait ses classes chez Didier de Courten, chef deux étoiles en Suisse, puis il découvre l’hôtellerie de luxe en officiant à l’Hôtel Ganahani 5* à Saint-Barth, il retourne en Suisse, chez l’ultra Toqué Gault & Millau et étoilé Roland Pierroz, avant de rencontrer son mentor Michel Rostang, pour qui il fera de nombreuses ouvertures au sein du groupe Le Méridien, de Vienne à Milan en passant par Dubaï. En 2004, il obtient son premier rôle de chef à Monte-Carlo au Méridien Beach-Plaza et en 2009, il devient chef du Mas de Pierre. Quant à Maxime Leconte, il a débuté sa carrière à Saint-Jean Cap Ferrat au Royal Riviera, aux Ducs de Savoie en Suisse, puis au Comptoir Saint-Paul à Montpellier, mais il est avant tout un cuisinier Globe-trotteur-gourmand et curieux de découvrir d’autres cultures et d’autres saveurs et d’appréhender de nouvelles techniques, entre Pérou, Porto Rico, Colombie, Indonésie et Maroc.

Les tables, ombragées d’un poivrier ou d’un marronniers et situées au bord de l’eau, ont la douce simplicité d’un moment de partage et de plaisirs enjoués, la salle ouverte en baie vitrée est intimiste et chaleureuse, les murs d’ocre encadrent les vieilles photos d’un Saint-Paul de Vence nostalgique de ses célébrités et figures locales qui ont fait la réputation de ce village dans le monde. La cuisine ouverte et le bar en zinc renforcent cette sensation de sympathie et de vie des cafés d’autrefois où chacun refaisait le monde avec une chantante certitude, tel un Marius ou un Panisse.

Pour commencer, on vous apporte un pain à partager pour faire « mouillette » dans une attisante crème d’artichaut. Les Incontournables « A Partagia » comme les Petits Farcis Niçois aux légumes de saison vous font entrer dans le vif du plaisir des légumes encore vivants de leur texture et confits à la fois, une farce moelleuse savoureuse et brillante, le jus de veau assemble le tout d’un ruban de plaisirs où le bistronomique prend tout son sens.

Oeuf de Vence Bio, barbouillade de légumes au lard, une entrée qui gravite entre la gourmandise d’une aérienne et subtile émulsion de lard et une croquante printanière de légumes venant tout juste d’être cueillis, l’oeuf en légère surcuisson ne « s’épanche » pas de toute sa verve, mais apporte tout de même une belle liaison qui enchante les papilles.

Poulpe, sucrine et agrumes, une des entrées estivales qui est la promesse d’une grande fraîcheur à la saveur subtilement iodée du poulpe, les segments de pamplemousse et d’orange assaisonnent de vivacité acidulée, la sucrine et le fenouil se donnent dans une belle croque.

Pissaladière & Sardines, riquette et copeaux de Pecorino, voilà une belle approche raffinée pour découvrir, si c’est la première fois, cette tarte à l’oignon, véritable emblème de toute une région et compagnon idéal des apéros, des pic-niques et des merende (casse-croute). La pâte est délicate, croustillante et moelleuse à la fois, la sardine apporte une belle saveur à ce doux confit d’oignons, ravivé des herbes fraîchement cueillies et le Pecorino est ce petit plus qui fait plaisir.

Côte de Veau marinée à la sarriette Grillée au feu de bois « Fuec e Flama », la cuisson au feu de bois fait parti des atouts du Lis Orto, ici la Côte de Veau à la cuisson ajustée, a la simplicité efficace d’un beau produit bien mis en avant, de son jus en réduction et puissance de saveurs. La sarriette et le romarin apportent les effluves de garrigues. La côte de veau s’accompagne d’une purée en gourmandise de fromage.

Epaule d’agneau Française confite, ratatouille & polenta crémeuse, un agneau en finesse de sa belle origine, fondant à souhait et bien mené d’un jus corsé de viande qui s’encanaille à merveille avec celui des légumes en ratatouille.

Loup de mer rôti, risotto aux agrumes du Domaine, sauce vierge, le loup péché, si proche de là, garde toute sa délicatesse d’une cuisson maitrisée et respectueuse. La vierge est en caractère vivifiante des légumes et des agrumes et fait écho en harmonie au risotto idéalement zesté.

Pour les douceurs, les pâtisseries virevoltent dans les classiques revisités en structure, tels le Saint-Honoré, le baba aux agrumes et la Tropézienne à la pistache.

La carte des vins est un surprenant mélange de belles références pointues aux prix ajustés et d’une séléction standard populaire, où chacun peut trouver ses affections.

Le service est efficace, dynamique de sa jeunesse et parfaitement à propos.

Le Bistrot Lis Orto, est bien plus qu’un simple Bistrot, c’est un lieu de vie et de gourmandises clamant avec précision, raffinement les saveurs et délices de cette belle Provence.

Après le déjeuner ou le dîner, si vous n’êtes pas à l’hôtel, alors n’hésitez pas à vous promener et à flâner dans les sublimes jardins au parcours arty d’une nature vivante, odorante de lavandes, de tilleuls et de jasmins, les oeuvres d’Art, aux quatre coins du Domaine, rythment votre villégiature où vous reconnaitrez les sculptures d’un Tobiasse, de Sosno ou encore de Folon, sans oublier celles de César. Au détour du sentier, vous entendez une petite clameur d’une cascade chantante, de rires, de jeux d’eau au loin et quelques mètres plus bas, au travers d’une végétation changeante et tropicale, vous découvrez alors, tels des aventuriers, un lagon à l’eau d’une couleur irréelle et turquoise, du sable fin et des paillotes… non ce n’est pas un mirage, mais bel et bien la réalité de ce paradis, telle une ile fantastique. Vous vous imaginez sur les transats une Piña Colada ou une Margarita glacée à la main… alors surgit une folle envie de ne plus repartir et de séjourner dans ce lieu si incroyable pour vivre ce Domaine qui a tant à offrir.

Les deux nouvelles Bastides aux toits végétalisés s’allient à merveille à la nature environnante et aux autres bâtiments déjà existants, le tout entre modernité et authenticité. La décoration des chambres et suites est contemporaine, douce, aux teintes lumineuses et réconfortantes, soulignée de touches nostalgiques d’une Provence authentique. La Bastide des Fleurs, l’ancien corps de ferme, aux 6 subtiles suites avec terrasses privatives, délivre tout son charme aux amoureux d’intimité et d’exclusivité : majordome dédié, service sur-mesure, piscine de 15m (réservée aux adultes), habillée de tonnelles drapées de blanc qui s’adonnent au gré de vent.

Une Bastide entière a été consacrée au tout nouveau Spa de plus 2000m2, véritable temple du bien-être pour le corps et l’esprit. Une fois la porte franchie, un doux et envoutant parfum de Tubéreuse vous enveloppe de « Volupté » : l’identité olfactive des lieux. Merveilleusement choisie, signée de la créatrice et nez Sonia Godet qui a relancée la maison de Parfumerie familiale située à Saint-Paul de Vence, où tous les parfums sont réalisés exclusivement à partir de fleurs de la région. Cette Tubéreuse est omniprésente, en filigrane des murs texturés et nacrés, en sculptures ou en transparence de verre. La piscine miroir de 18m, au parcours de nage et de remise en forme, surmontée d’une suspension Calder flottant dans les airs, s’ouvre sur des jardins aromatiques enivrants où se niche un jacuzzi extérieur. L’étage révèle les cabines sanctuaires de sérénité et de soins, dont la suite duo avec hammam et jacuzzi privé en extérieur d’une vue imprenable. Tout est là pour vous faire vivre un moment unique, suspendu et ressourçant. Le magnifique Spa du Domaine du Mas de Pierre, risque fort de devenir LA référence de la région.

La Table de Pierre, la table gastronomique, ouverte récemment (non encore testée), où officient de concert les chefs Lehrer et Leconte, est la promesse d’une gastronomie hautement locavore sublimée d’un fizz et d’un punch d’exotisme par des ingrédients ou des techniques de cuisson d’ailleurs. La très belle cuisine ouverte offre le spectacle d’une invitation en direct au voyage gustatif.

Telle un chrysalide qui s’envole de sa métamorphose, Le Domaine du Mas de Pierre est un véritable Paradis, raffiné et gourmand, où tout est à votre mesure et à votre attention pour une totale déconnection et pour vivre des instants de Bien-être éclatants et vrais.

Bistrot Provençal Lis Orto

Entrées 12 à 28€ – Plats 16 à 80€ – Desserts 10 à 18€

Menu « Lis Orto » :

Entrée & Plat ou Plat & Dessert 30€

Entrée – Plat – Dessert 35€

La Table de Pierre

Entrées 22 à 34€ – Plats 36 à 48€ – Desserts 19€

Menu 3 escales 70€ – Menu 4 escales 90€

Le Domaine du Mas de Pierre
2320 Route des Serres
06570 Saint-Paul de Vence

Relais & Châteaux

SFH Style / Feeling / Hotels

%d blogueurs aiment cette page :