La Croisette vient de retrouver son Joyau avec la réouverture du légendaire Carlton Cannes, après plus de deux ans de travaux.

C’est un Carlton sublimé et respecté, entre héritage, glamour et modernité, que les cannois et touristes en villégiature ont découvert en mars dernier. La rénovation et la reinterprétation des lieux, orchestrées par l’architecte Richard Lavelle et le décorateur d’intérieur Tristan Auer, sont assurément l’une des plus époustouflantes dans le domaine de l’hôtellerie. Véritable « Chef d’Oeuvre des Temps Modernes », le Carlton s’est dévoilé tout en nuance, détails et élégance. Pas moins de 750 personnes et 450 entreprises des métiers d’art ont oeuvrés avec minutie et passion. La légendaire façade, dotée de ses deux mythiques dômes, a été sublimée, deux ailes supplémentaires de 20000 m2 viennent envelopper à l’arrière, avec bienveillance et tradition, le bâtiment d’origine, créant ainsi un jardin secret, tel un patio végétal et minéral, qui s’étoffe de 22000 plantations aux suaves essences méditerranéennes et herbes aromatiques.





Un péristyle, aux lignes douces et romantiques comme un cloître de l’élégance, vous invite à vous promener en toute quiétude comme à la Belle Epoque sur une Croisette intérieure et privative. La piscine à débordement, qui scintille en réflection, est une des plus grandes du parc hôtelier cannois. Une fois passée la fameuse porte tambour, qui a vu tourner nombre de têtes couronnées, de personnalités et de stars de cinéma, vous voilà subjugué par cette clarté d’une lumière naturelle, désormais traversante. Les colonnes ont retrouvé leur grandeur et couleur originelle d’un stuc marbré, alors caché sous 8 couches de peinture. Les lustres et luminaires par Venini à Murano ont été conçus sur mesure entre jeu de transparence et rondeur d’un rose poudré, telle une flamboyance de flamants roses, ou graphique à l’allure art-déco.





Les teintes des différents lieux de vie, sont non sans rappeler les couleurs évolutives du littoral et cadencent avec style et identité les expériences, tout comme les uniformes du personnel qui changent suivant les espaces : saharienne pour le côté explorateur et chercheur des meilleurs thés au salon, Le Camélia, des vestes blanches rappelant les bars à cocktails en grande tradition italienne au Bar °58, des pantalons blancs ou jupes plissées et foulards à pois avec cette petite nonchalance tellement Dolce Vita au restaurant Riviera. Les ambassadrices, qui vous accueillent ou vous accompagnent dans l’établissement, sont habillées d’une jupe trapèze, telle Grace Kelly, et vous feraient vivre avec émotion une scène du mythique film d’Alfred Hitchcock, la Main au Collet, tourné sur place en 1954.




L’hôtel est doté de 369 chambres et suites, sans oublier les 37 nouvelles résidences (85 à 500 m2) conçues comme des maisons Méditerranéennes idéales pour des séjours longs avec accès à tous les services de l’hôtel. Les iconiques suites, situées au septième étage, font référence au passé cinématographique du Carlton : Grace Kelly, Cary Grant, Kirk Douglas… toutes arborent un service hyper-luxe et des aménagements à la pointe de l’excellence. La décoration douce et réconfortante est lumineuse et laisse entrer à volonté la grande bleue en panorama ou le jardin en sérénité avec terrasses privatives.







Le complexe Fitness & Spa de plus 900 m2 – The C Club – est équipé notamment d’une salle de sport à la pointe de la technologie, d’un ring de boxe (une première dans un hôtel) et d’un studio de yoga et de Pilates.
L’offre culinaire, orchestrée par le Chef Laurent Bunel, se fait vaste et variée – Riviera propose des assiettes gorgées de soleil des produits locaux et des inspirations « retour du marché ». Le Carlton Beach Club en front de mer sur la plage, supervisé par Alexandra Delamarre, offre une cuisine iodée, fraîche et enjouée dans une ambiance glamour très Côte d’Azur des années 50. Rüya (rêve en turc) est la premiere proposition gourmande de saveurs anatoliennes dans la région. Les assiettes de partage sont réinterprétrées tout en gardant leurs forces vives de la convivialité de l’hospitalité turque. Les bars rassemblent Camélia, salon de thé et de dégustation animé par ses « tea masters », où les thés du monde s’accompagnent d’une carte snack raffinée et des belles pâtisseries du Chef Pâtissier Jean-François Barberis, le Bar °58 pour des cocktails créatifs et identitaires en grande saisonnalité dans une idée « du producteur au bar « comme le Orange Blossom is the New Flower ou le Sazerac Cocoa. Les bouchées se dégustent en parfait accord, comme les Beignets de Homard, mayonnaise de crustacé, les mini-Lobster Roll ou le « Sando » Wagyu au saké ou à la truffe. Le comptoir du bar, orné d’une mosaïque de céramique Raku en dégradé de rose et de bleu qui rappelle les levers de soleil sur la mer, est l’oeuvre d’une artiste locale.





Riviera – Chef Laurent Bunel
Riviera est la nouvelle table qui clame assurément « Le French Riviera Art de Vivre » dans toute son élégance, son ambiance et ses saveurs enjouées, une véritable ode à cette RIVIERA gourmande. C’est dans une atmosphère à la fois chic et décontractée, lumineuse et solaire, face à la mer, si proche et si intense, que vous dégusterez la pimpante cuisine du Chef Laurent Bunel.

La superbe « Table du Chef », qui fait face aux cuisines, permet de vivre l’action et de voir le Chef et sa brigade s’affairer avec passion et sincérité. Vous avez le choix entre la salle, à l’allure terriblement rétro-chic cadencée des notes colorées et graphiques des fauteuils et des coussins, et la verrièrre, en plein panorama du ciel azur et de la terrasse. Cette vaste et superbe terrasse, tel un promontoire sur la mer, clame toute la splendeur de la Croisette et se rythme d’un côté de la mythique façade immaculée, et de l’autre des palmiers bercés au gré du vent. La Grande bleue est à portée de main et le Massif de l’Ésterel est telle une ombre chinoise d’un décor irréel.







Pour commencer, les Carlton Mini Shell se dégustent avec passion, chic et nonchalance du bout des doigts. Chaque tuile, comme un mini-tacos fait maison, est différente et s’harmonise de sa farce : Tuile sarrasin, crabe, loup bio, caviar citron ou Tuile maïs, avocat, tomate séchée, confit d’oignon rouge, œuf de caille poché, Tuile d’algue, sashimi thon, citron, fenouil et enfin Parmesan, légumes niçois, comme une ratatouille… c’est absolument délicat, ludique, vif et pimpant, chaque élément et condiment apportent ce qu’il faut en saveur et texture. La Pissaladière oignon caramélisé, anchois de Collioure se fait « croustillante », raffinée et enivrante sous sa forme de petit cigare.

Les Betteraves multicolores de la « Maison Orso » Parmigiano, coulis de grenade ont cette simplicité mais véracité du produit, elles sont travaillées en plusieurs textures (frites, crues, marinées) et cadencent la mâche, le coulis de grenade apporte une vivacité juste et les copeaux de parmesan viennent arrondir le tout.
Le Faux-filet fumé de bœuf maturé, chips d’artichaut, pecorino au poivre en carpaccio est une intense façon noisettée et suave de déguster ce boeuf maturé qui fond de bonheur en bouche, tel un précieux jambon cru.


Le Ponant est un jardin pictural en 3D de légumes en sapidité qui clament la belle Provence relevée de Méditerranée orientaliste : Tapenade d’artichaut, aubergine mouttabal, courgette, chips de légumes. C’est suave, délicat et intense.

Le Carpaccio de Loup de Méditerranée, groseilles, citron confit, pousses de pois : le poisson, péché du matin dans la Baie de Cannes, d’une translucide découpe garde son incroyable verve iodée, il se condimente en équilibre d’une fine gelée de groseilles qui vient réveiller les papilles, les graines de grenade apportent la croque acidulée.

Les Tomates multicolores, Burrata et Charcuterie italienne, sont un avant goût de ces belles assiettes estivales pleines de vie et fraîcheur, insufflées d’une gourmandises « cremoso » et lactée.

Le Loup Méditerranéen cuit entier en croûte de sel de Guérande, se fait grand spectacle à la découpe et laisse entrevoir une chair dense, moelleuse et marine, d’une cuisson à l’étouffée. Les légumes grillés se croquent de vie.



La Côte de Veau, grillée et laquée, est fondante de sa belle origine et de son rosé perfection. Les aériennes sauces Bearnaise ou Tartare permettent de varier les plaisirs gustatifs de la viande. Les Pommes ratte cuites fondantes au jus se font moelleuses de gourmandises.

La partition douce et peu sucrée est brillamment interprétée par le Chef Pâtissier Jean-François Barbéris (au parcours de belles maisons azuréennes : Hôtel Le Majestic Barrière, Métropole Monte-Carlo, Tiara Hotels & Resorts…). La Pavlova est un nuage infini de légèreté des meringues et se « Passionne » intensément de son fruit, la mangue en morceau est vivante et poivrée et la coco en copeau ou en flocon vient renforcer l’addictif exotisme. Le Saint-Honoré, caramel vanillé aux éclats de noix est déstructuré dans une élégance contemporaine, tous les éléments sont en puissance justifiée – caramel, vanille et éclats de noix – et en font un dessert absolument divin, entre crémeux et croustillant. L’intensément chocolaté, crémeux chocolat noir en onctuosité de cacao est un final qui risque fort de chambouler l’émotion des choco-addict.



La très vaste carte des vins est en accord avec l’établissement, prestigieuse et internationale. On y retrouve également des domaines établis et quelques références découvertes. A noter une sélection étrangère variée qui suscite l’interêt. Une carte qui saura satisfaire autant les connaisseurs que les fans d’étiquettes avec un spectre tarifaire très large.
Les équipes de salle virevoltent avec attention, sous le regard bienveillant d’Hervé, le Maître d’Hôtel, une figure appréciée du Carlton. Les jupes plissées, pantalons blancs et foulards à pois apportent une touche de nostalgie bien vu qui est en adéquation avec l’identité musicale des lieux qui virevolte entre la Dolce Vita ligurienne et l’insouciance Tropézienne.
Riviera est véritablement une adresse parfaitement dans son temps et parfaitement en place, qui a cette belle signature glamour qui fait plaisir et qui va si bien au Carlton.

Carlton Cannes, désormais sous la prestigieuse gestion Regent Hotels & Resorts (la marque de Luxe chez IHG Hotels & Resorts), fait entrer ainsi la ville de Cannes dans une ère avant-gardiste de l’Ultra-Luxe moderne et novateur, tout en étant respectueux du patrimoine et de l’histoire.
Restaurant Riviera – Entrées 15 à 35€ – Plats 34 à 175€ – Desserts 16 à 18€
58 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
+33 (0)4 93 06 40 06