Actualités - Évènements Côte d'Azur Chef Etoilé Michelin Gastronomiques Interview Monaco Monte-Carlo Non classé Palace Restaurant

Claire Sonnet – Une Humaniste de l’Hospitalité

A la rencontre de Claire Sonnet – Directrice de Salle du restaurant triplement étoilé Le Louis XV- Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris Monte-CarloPrix de l’Accueil et du Service au Guide Michelin 2023

Elégante, solaire et souriante, Claire Sonnet est une femme passionnée, passionnante et aimante, qui aime intensément son métier et les autres.

A la tête de la salle de l’emblématique restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo depuis 2018, Claire orchestre avec un infini respect ses équipes et reçoit ses hôtes avec grande attention et profonde sincérité. Elle a cet engouement viscéral du faire plaisir : véritable humaniste du service, elle aime donner, partager, écouter, transmettre et échanger. Les codes des métiers de service, elle les connait par coeur voire même, ils lui sont innés. Elle a une rigueur de l’excellence et une précision affûtée du geste, qui devient parfait. Aucun détail n’est laissé au hasard afin d’offrir une expérience inoubliable hors norme.

Ensemble…

C’est en mars dernier que Claire reçoit le prestigieux Prix de l’Accueil et du Service au Guide Michelin 2023. C’est une véritable surprise pour elle de se voir décerner cette distinction et cette exceptionnelle reconnaissance « je ne m’y attendais pas du tout, car avant moi il y a de nombreux Grands Maîtres dans le métier et je ne pensais pas recevoir ce prix aussi rapidement « . Ses premières pensées vont très vite, d’une part, à Monsieur Ducasse, à Denis Courtiade, son mentor au Plaza Athénée, puis à toutes les équipes du Louis XV. Un mot lui vient directement en tête : « Ensemble ». « C’est la récompense du travail fourni avec les équipes, je suis, certes, porte-parole de cette reconnaissance, mais ce n’est pas que moi, ensemble nous constituons un véritable maillon, tout est lié, c’est un véritable projet collectif commun. Sans les équipes on ne fait rien, sans les clients on ne fait rien et sans les chefs on ne fait rien!« . Pour elle, « Ce n’est que le début, rien n’est acquis… ». Elle garde les pieds sur terre et pense à demain. Véritable challenge et coup d’adrénaline, ce prix la motive encore plus : « il faut continuer dans cette lignée et aller encore plus loin ». Il lui est important de sans cesse se remettre en question, comme si c’était la première fois, « chercher le meilleur et pousser encore plus loin la réflexion ».

Le Plaisir de Faire plaisir

Claire est un véritable moteur, elle emporte tous ses collaborateurs dans un enthousiasmant tourbillon du Faire Plaisir…

L’hospitalité pour Claire est un état d’esprit et un état d’être, c’est avant tout la considération de l’autre avec cette envie d’échanger et d’apporter une énergie de vie et de vrai. « Faire plaisir commence par des choses simples, un bonjour, un sourire, un regard sincère », c’est accompagner le client jusqu’au bout de son expérience. « Pour faire plaisir, il est important de connaitre l’Autre », c’est par exemple créer un lien chaleureux avec le client et comprendre pourquoi il est là, est-ce un dîner professionnel, une occasion particulière, un anniversaire?… de lire ses attentes, échanger, oser partager, sans pour autant aller trop loin. De là, il est possible d’emporter et de faire entrer les clients dans l’histoire du Louis XV et l’univers d’Alain Ducasse, des Chefs Emmanuel Pilon et Sandro Micheli (« En salle, nous sommes les messagers des cuisines »). Par la précision et l’excellence des gestes du service, Claire et ses équipes viennent accompagner et sublimer les assiettes, qui sont de véritables oeuvres d’art, pour que ce moment hors du temps soit mémorable et empli d’émotion. « Quel Bonheur de donner du Bonheur ». Il est un instant de grâce accompli lorsqu’un client verse une larme à la dégustation d’un plat qui lui rappelle des souvenirs perdus ou lors de la visite surprise des cuisines. Oser faire plaisir devient une magnifique récompense!

La Transmission… Accompagner l’humain, une passion.

« J’ai foi en l’humain »… Claire a toujours eu cette passion et cette ouverture d’esprit d’aller vers l’autre : « j’ai commencé par faire des études de psychologie car je voulais être éducatrice spécialisée ». Cette empathie naturelle et cette foi en l’humain, elle la transmet au quotidien à ses équipes qui ont soif d’apprendre et d’aller plus loin, elle leur donne les clefs pour se développer, grandir et donner le meilleur d’eux-même; « On est le moteur de chaque jour, de chaque chose qui se passe ». Pour elle, il faut travailler et vouloir avancer sans cesse, mais savoir être patient et persévérant pour durer dans le temps « avancer, oui, pas mais pas trop vite car la carrière est longue. Il faut la construire et établir les fondations (…), pour moi chaque expérience emmène à la suivante et il n’y a pas d’échec, il n’y a que des choses qui avancent ». Claire, tel un maître de ballet, veille à une parfaite synchronisation, elle accompagne en responsabilisant et sensibilisant ses équipes, où chacun est un pilier important et primordial, tous ont une fonction majeure dans la satisfaction du client. Chaque geste, chaque intention et chaque attention doivent être précis, justes et sincères avec cette signature impliquée, identitaire et humaine qui va faire la différence.

Le Louis XV, La Principauté… La Riviera

« Le Louis XV est un établissement unique au monde, chargé d’histoire, qui a formé un nombre incroyable de personnes et de chefs… » je suis très reconnaissante que Monsieur Ducasse m’ait fait cette grande confiance en me demandant de venir à Monaco et d’orchestrer la salle de sa maison de coeur (...), je suis impressionnée par la qualité de vie et toutes les possibilités qu’offre la Principauté et puis… la Méditerranée, si belle et si bleue, m’apaise, alors je suis au Paradis! ». C’est en effet une grande fierté au quotidien pour Claire de participer à l’histoire de ce lieu incroyable et de cette Riviera, si chère au coeur du Chef : « c’est là où tout a commencé et où tout continue ». Une Riviera qui est dans l’ADN du Louis XV et qui vient d’entrer dans la modernité de la Naturalité avec l’arrivée, il y a un an, du Chef Emmanuel Pilon.

« Nous avons la chance d’avoir des identités différentes, des particularités, des singularités de chacun, c’est ce qui fait la richesse du Louis XV (…), une richesse qui délivre une très belle âme au Louis XV, un service magnifique« , confie Claire.

L’avenir…

« Avec ce prix, je pense à toutes les personnes qui ont fait qui je suis et où j’en suis, celles d’hier, d’aujourd’hui et de demain… » Claire souhaite continuer à faire briller les étoiles du Louis XV en salle en allant encore plus loin dans l’excellence du service, dans le partage, dans l’émotion, la connaissance et la régularité : « ce n’est que le commencement » !

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.