3 ème Concours Signature de Bûches de Noël 2018 – Monte-Carlo Société des Bains de Mer

C’est par une superbe journée ensoleillée de septembre aux allures vives et aux senteurs d’un été qui s’étire sans fin qu’a eu lieu le troisième Concours Signature de Bûche de Noël 2018, organisé chaque année par la Monte-Carlo Société des Bains de Mer, qui récompense un de ses chefs pâtissiers. Il est certes un peu difficile de se projeter à cette période et se mettre dans l’ambiance et l’univers des fêtes de fin d’année, mais l’imagination emportée par la gourmandise se laisse vite séduire dans une certaine euphorie gustative! Le but du concours est d’élire la bûche qui aura séduit sur tous les points ( visuel, saveur, texture, travail et histoire…) le plus grand nombre du jury représenté par des journalistes, organisations monégasques et représentants de la Société des Bains de Mer.

@lepetitlugourmand
La Table de présentation des bûches au Concours @lepetitlugourmand

Le thème du concours, « Etoiles » , est en accord avec celui choisi par le Resort cette année pour l’identité de ses établissements durant les fêtes de fin d’année :  « Fête des Etoiles by Monte-Carlo ». Les titres évocateurs et inspirants des 5 bûches présentées par les chefs pâtissiers sont déjà une mise en bouche qui intrigue et stimule les sens à leur simple lecture  : « Au plus près des étoiles », « Solar », « Constellation », « Etoile sablée, ananas et citron vert » ou « Etoile tahitienne ». Un parfait voyage prometteur et gustatif conçu dans les univers créatifs des douceurs des établissements de la principauté, le Monte-Carlo Bay Resort, l’Hôtel Hermitage, Les Thermes Marinl’Hôtel de Paris ou encore le Sporting Évènements… Puis vient la présentation et la découverte des « oeuvres » : entre lunette astronomique, bûche couleur soleil, ou étoiles individuelles telles une constellation ou même une nébuleuse….place alors à la dégustation qui s’annonce résolue et déterminée : les saveurs se suivent dans une irrésistible palette, entre la gourmandise de la noisette du Piémont du kumquat et de la fêve Tonka ou la fraîcheur des agrumes locaux aux accents anisés, ou encore de l’exotisme de l’ananas et de la coco en alliance d’un citron vert percutant…. Les desserts sont décortiqués du regard, scrutés de la petite cuillère, on goûte, on réfléchit, on savoure, on découvre, on sourit en complicité de gastronomes…on prend des notes, échange nos impressions dans une certaine pudeur à la discrétion cérémonieuse. Puis vient le temps de remettre les « copies » studieuses afin de recueillir toutes les notes, les impressions et commentaires de chacun et d’élire la Bûche plébiscitée au plus haut point. Arrive l’annonce des résultats dans une excitation ténue et raisonnée de savoir si notre choix est LE choix…… alors reviennent en bouches les saveurs de la bûche élue pour un plaisir instantané.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette année, le lauréat et gagnant du « Concours Bûche Signature 2018 »  de la Société des Bains de Mer est Mathieu Louis, Chef de partie pâtisserie au Grill de l’Hôtel de Paris pour sa création « Etoile sablée, ananas et citron vert »  qui a séduit par le joli travail de texture, par son visuel en individuel étonnant, festif et élégant, par son exotisme d’une belle fraîcheur et un ensemble d’un bel équilibre.

Le second prix est décerné à Nicolas Baygourry, Chef pâtissier à l’Hôtel Hermitage avec sa bûche « Constellation ».

La troisième position est occupée par le duo Melissa Vincourt et Cédric Campanella avec leur création  » Au plus près des Etoiles » pour Sporting Évènements -Exploitations Extérieures.

Il sera possible de déguster la bûche « Etoile sablée, ananas et citron vert » de Mathieu Louis sur place ou à emporter, elle sera proposée dans tous les points de vente du Resort du 20 décembre au 2 janvier 2019 afin de fêter les Etoiles en élégance et gourmandise.

Tarif Bûche entière 70€ ou 17€ la part, proposées sur toutes les cartes des établissements de la Monte-Carlo Société des Bains Mer.

@lepetitlugourmand
Les chefs pâtissiers @lepetitlugourmand
@lepetitlugourmand
Les chefs et leurs créations @lepetitlugourmand

 

https://www.montecarlosbm.com/fr

https://www.montecarlosbm.com/fr/hotel-monaco/hotel-paris-monte-carlo

https://www.montecarlosbm.com/fr/restaurant-monaco/le-grill

https://www.montecarlosbm.com/fr/hotel-monaco/hotel-hermitage-monte-carlo

https://www.montecarlosbm.com/fr/hotel-monaco/monte-carlo-bay-hotel-resort

Publicités