Rocco Forte Hotel de Russie – Rome

Pour un séjour des plus stylés et pour vivre pleinement « la Dolce Vita », Hotel de Russie est l’adresse idéale. Situé entre la piazza di Spagna, aux escaliers mythiques, et la piazza del Popolo, l’hôtel possède l’une des terrasses les plus romantiques de la « Ville Eternelle », nichée dans des jardins luxuriants, où les belles romaines et les élégants aiment y déjeuner.

Nombreuses célébrités, tout au long des siècles passés, ont laissé leurs empreintes et ont créé l’histoire de ce lieu. Construit entre 1816 et 1818 par l’architecte romain Giuseppe Valadier ( qui finalisa la Piazza del Popolo ) afin de loger l’aristocratie russe en villégiature dans la capitale romaine : princesses fantasques, peintres romantiques en quête d’inspiration…Diaghilev, Stravinskij y séjournent  pendant la tournée des « Ballets Russes »; tous se succèdent et se retrouvent dans ce lieu mythique, tout comme Picasso et Cocteau qui en ont fait leur « paradis sur terre ». Après avoir été réquisitionné par l’armée pendant la seconde guerre mondiale, l’établissement fut repris pour en faire le siège de la RAI, la chaîne de télévision nationale, jusqu’en 1993. C’est en 2000, après de nombreux mois de travaux que l’Hôtel de Russie retrouve sa superbe grâce à son nouvel acquéreur : Sir Rocco Forte, qui l’a rendu contemporain et actuel, tout en gardant son identité. Une décoration sobre et élégante par des touches classiques aux accents italiens.

Une façade au style des plus discrets, situé dans une rue animée déversant des flots de touristes et de romains; un porche imposant vous invite à pénétrer dans un autre monde au jardin secret que seul Rome sait parfaitement cacher. Vous voilà dans une demeure où tout n’est qu’élégance, chic et raffinement, à l’atmosphère italienne et aux effluves délicates d’une superbe composition florale, trônant au centre du hall, dissimulant malicieusement le joyau de ce sobre palazzio : La Piazza.

La Piazza ( la cour intérieure ), où se trouve le fameux bar Stravinskij aux canapés élégants et aux coussins profonds de couleur verte, non sans rappeler la végétation environnante, vous donne envie de vous y installer, de vivre ce lieu et de devenir romain. Pourquoi ne pas commander le Spritz Stravinskij : un subtil Spritz aux notes de mûres fraîches, de fleurs de safran, d’huiles essentielles de citron et de passion, à la fois rafraîchissant et délicieusement addictif, ou encore le parfait Negroni sublimé d’un glaçon aux armoiries de l’hôtel, le comble du détail… au moment de l’Apperitivo traditionnel, un des plus réputés de la ville, de mini burgers juteux et goûteux, des coupelles de straciatella di Buffala parfaitement crémeuse à la chiffonnade de thon fumé maison, vous seront servis… Un bonheur qui se prolonge pour le dîner au restaurant « Le Jardin de Russie » : les tables dressées dans le superbe jardin au dessus de la piazza sous les arbres centenaires, des orangers de ci-de-là, des bougies de partout, une tonnelle de végétation sont une recette parfaite de romantisme romain; une cuisine italienne raffinée de belle facture, qui mériterait un peu plus de magie pour signer en apothéose les lieux.

Les différents bâtiments de couleur ocre, chargés d’histoire donnent l’atmosphère si spéciale que les palaces savent vous transmettre. Le personnel, aussi, est un facteur majeur de l’âme d’un tel établissement. Le check-in, se fait rapidement et de façon charmante avec des attentions particulières et délicates : comme un surclassement proposé et un cocktail pour patienter. Ce sont des détails qui font de vous un hôte unique.

IMG_2892
Spritz Stravinskij offert en attendant la chambre

Les chambres sont spacieuses aux très beaux volumes, les plus prisées sont celles avec vue sur le jardin, une véritable sensation de campagne en pleine ville et d’un certain privilège, le tout est renforcé par des couleurs douces modernes et chaleureuses. Les meubles ont le chic à l’italienne, aux touches « barocco-design » parfaitement en harmonie. Une vaste salle de bain moderne, à la délicate et véritable mosaïque de couleurs malachite, vous fait vivre les thermes romains. Se réveiller le matin et ouvrir ses volets sur cette oasis…Vous comprenez alors, l’idée de paradis sur terre. !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quel bonheur extrême de faire partie de la légende de l’Hôtel de Russie, le temps d’un cocktail, d’un dîner ou d’un séjour et d’y tomber amoureux pour la vie.

 

HOTEL DE RUSSIE – VIA DEL BABUINO 9, ROME00187

https://www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/hotel-de-russie/

https://www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/

Publicités