Actualités - Évènements Côte d'Azur Chef Nice Non classé Pâtisserie

Effervescence dans la sphère sucrée niçoise… Julien Dugourd, Gaël Moutet, Maison Céline…

Effervescence dans la sphère sucrée niçoise… Julien Dugourd, Gaël Moutet, Maison Céline, Les Petits Marchands…

Après les chefs, les pâtissiers sont les nouvelles stars des réseaux sociaux et leurs « instagrammables » créations provoquent tant l’émulation numérique que de longues queues devant leurs boutiques. Les aficionados sont prêts à dépenser de belles sommes pour déguster ou faire un selfie inoubliable du Saint-Graal parisien signé Grolet, Couvreur ou Lignac…

A Nice, il a fallu pendant longtemps compter sur les rares leaders de la belle pâtisserie, comme Canet, Lac ou Deli-Bo pour se faire plaisir en douceur. Philippe Tayac (Cheval Blanc St Barth, Château Saint-Martin & Spa, l’Apogée Courchevel), ce jeune prodige, est un des premiers à avoir titlllé la sphère sucrée niçoise dans un registre haut de gamme, il a été rapidement plébiscité des foodistas de la Riviera. 

Une sphère qui, depuis, ne cesse de grandir, et qui s’inscrit enfin avec pertinence dans l’air du temps, avec des ouvertures successives, comme Gaël Moutet, compagnon du devoir et artisan passionné : ce chef pâtissier au brillant parcours international dans l’hôtellerie de luxe (Hôtel Arts Barcelona, Ritz-Carlton Hong-Kong et Toronto, St Regis Kuala Lumpur) a posé ses bagages en plein coeur du Vieux-Nice et propose des pâtisseries ultra-raffinées, peu sucrées aux vibrations parfois exotiques inspirées de ses expériences asiatiques. Il réinterprète avec pertinence et subtilité les recettes traditions qu’il sublime d’une touche de saison. Telles des collections, chaque mois apporte sa nouveauté et sa découverte : Tarte au citron, Coque Coco Pangkor (ananas, citron vert et mousse noix de coco), Eclair tiramisu, Bolobao chinois farci myrtille, Gâteau roulé japonais sésame noir, matcha ou wasabi… sans oublier les viennoiseries aux textures aériennes et craquantes, le pain de mie merveilleusement moelleux et laiteux est déjà un best seller de la boutique.
Sara (l’épouse de Gaël), au parcours des grandes maisons de la gastronomie, vous reçoit avec délicatesse et attention et vous conseille en toute sincérité pour assumer vos doux « péchés mignons ».

Maison Céline, ouvert en décembre dernier rue de la Liberté, est une boutique-salon de dégustation à l’allure élégante et contemporaine. Ici, la tarte fine est le produit phare et se décline aux fruits de saison, chocolat intense bio, cacahuète-caramel-vanille… ou en salée. On retrouve des pâtisseries classiques (Baba au Rhum, Paris-Brest…) modernisées par un twist surprise. Paul Occhipinti, MOF Chocolatier (créateur de Nico et les Chocolats et ancien de l’Hôtel du Cap Eden-Roc) et son associé Mathieu Ansquer (Hôtel Hermitage Monte-Carlo, Hôtel du Cap Eden-Roc, Lilian Bonnefoi) ont souhaité une adresse différente et percutante.

Cedric Servela (Le Negresco, Hôtel de Crillon Rosewood et Le Royal Champagne & Spa*), qui officie pour Les Petits Marchands et La Gusto Family, offre pour les becs sucrés de Nice des plaisirs délicats enrobés de gourmandise, comme le fameux Eclair noix de Pécan XXL, le Mille-feuille vanille de Papouasie ou le Moka Café.

Nuances, le restaurant qui a ludiquement bousculé les papilles des jeunes gourmets de son hasardeux menu du jeu de la découverte, présente Nuances Pâtisserie. Sur place ou à emporter les créations de Vincent Gidon (Château Eza et La Réserve de Nice) se dégustent avec sagesse. Le jeune Jonathan le Pâtissier, ancien ostéopathe reconverti, s’est fait connaitre avec son Bar à choux mobile lors d’évènements et a désormais pignon sur rue.

Une belle évolution du secteur qui risque fort de s’affoler à nouveau dans les prochaines semaines avec l’arrivée, non loin de la Place Garibaldi, de l’ancien Chef Pâtissier de la Chèvre d’Or** Julien Dugourd et ses pâtisseries Haute-Couture au visuel ciselé et étoilé, qu’il promet accessible. Celui qui a conçu, bien avant l’heure Grolet, les fruits en trompe-l’oeil, notamment avec sa Vision d’un citron de pays, s’est à nouveau distingué des médias avec sa collaboration avec la Maison Dior pour créer un gâteau reprenant les codes de la fragrance Vanilla Diorama au subtil mélange de vanille, d’orange et de chocolat.

A retrouver également, dans la boutique de 200m2 orchestrée par Aurélie (son épouse) les pâtisseries signatures comme le Citron ou la Pavolva à emporter, quant au vacherin et au soufflé sorbet en insert, ils pourront se savourer sur les lieux à La Table de Dégustation avec un éventuel accord au champagne. Le 4, de la rue de Ségurane, risque fort de provoquer des émois gustatifs et faire flamber les likes des publications.

Philippe Tayac – 15, rue Maréchal Joffre, Nice et Corso CAP3000.

Pâtisserie Moutet Gaël – 7, rue du Collet, Vieux-Nice. Tel. 04 93 80 18 41.

Maison Céline – 24, rue de la Liberté, Nice . Tel. 09 83 95 38 39

Les Petits Marchands – 1, boulevard Lech Walesa, Nice. Tel. 06 13 28 91 13

Nuances Pâtisserie – 20, rue François Guisol, Nice. Tel. 04 93 07 53 18

Jonathan le Pâtissier – 14, avenue Maréchal Foch, Nice. Tel 06 22 98 53 21

Pâtisserie Julien Dugourd – 4, rue Catherine Ségurane, Nice

%d blogueurs aiment cette page :