Actualités - Évènements Cannes Côte d'Azur Chef Etoilé Michelin Gastronomiques Hôtel Monaco Monte-Carlo Non classé Pâtisserie Provence Restaurant Saint-Tropez Théoule-sur-Mer

Guide Michelin France 2025 – Le Palmarès aux huit étoiles azuréennes

Le bonhomme Michelin, communément appelé Bibendum en France ou « Michelin Man » dans les pays anglo-saxons, terrorise, agace ou révolte de sa franche « bonhommie » à décerner ou à retirer les étoiles. Chaque année, l’encre coule à flots, les réseaux s’agitent de pronostics, de « procès-verbaux » contre le Guide Rouge : qu’il n’est plus ce qu’il était, que cela ne va plus dans le sens d’aujourd’hui, tout est devenu commercial depuis la nomination de Gwendal Poullennec en 2018 qui aime jouer du buzz sur buzz, selon ses détracteurs. Ce Michelin devient trop international, ou encore son alliance avec The Fork est vulgaire et celle avec TOP CHEF et M6 est scandaleuse, outrageante pour certains esprits, avec une perte de crédibilité totale…. Les réactions sont tout autant vives et enflammées à l’annonce de la perte d’une troisième étoile d’un grand chef institutionnel et figure de la tradition et de la haute gastronomie française, comme Bocuse, Savoy ou Blanc. Après le choc, la douleur et la déception ou l’incompréhension, certains réagissent en challenger, d’autres en mauvais perdant ou en fataliste. Cependant, ce « Monsieur Pneu » avec son livre rouge, malgré tout cela, reste une référence assurée et garde de la valeur et de l’intérêt pour beaucoup de chefs, de gourmets et de professionnels de la restauration.

Le millésime 2025 du Guide MICHELIN France récompense cette année deux nouveaux restaurants 3-Étoiles, 9 nouveaux restaurants 2-Étoiles et 57 nouveaux restaurants 1-Étoile.

Pour les trois-Étoiles, les inspecteurs ont récompensé l’iode, la mer, la passion et la sincérité du chef corsaire et poète Hugo Roellinger pour la vibrance de son établissement Le Coquillage, qu’ils renomment la perle rare de Cancale. C’est une troisième étoile retrouvée pour le « Cuisinier Pêcheur » Christopher Coutanceau, qui a touché pour la plénitude de son art.

Pour le Var, les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco, six nouvelles étoiles scintillent désormais dans le ciel azuréen.

Tout d’abord à Monaco, le sensoriel voyage culinaire entre le Japon et la Méditerranée des chefs Yannick Alléno et Yasunari Okazaki glane deux étoiles pour leur sublime Abysse Monte-Carlo à l‘Hôtel Hermitage (lire l’article). Marcel Ravin, qui signe, depuis l’année dernière, la partition culinaire du restaurant Elsa au très balnéaire Monte-Carlo Beach, épaulé de Domenico D’Antonio, son chef sur place, décroche une étoile pour son univers engagé, ultra local d’un puissant jardin marin. Quant à la cheffe Pâtissière, Floriane Grand, du Blue Bay Marcel Ravin** (lire l’article), elle décroche le prix Sélection Passion Dessert 2025 avec sa création : le gommier Fraise de Carros / rhubarbe / févette qui a séduit les inspecteurs pour sa vitalité et son parfait équilibre. Le groupe Monte-Carlo SBM confirme sa place unique de resort le plus étoilé d’Europe avec 10 étoiles.

Pour les Alpes-Maritimes, il faut se tourner vers Théoule et son Château pour découvrir la première étoile tant méritée du chef Francesco Fezza à Mareluna pour sa cuisine percutante à la croisée de ses trois mondes (lire l’article). Non loin de là, la ville de Cannes retrouve enfin une étoile tant souhaitée pour le Martinez avec la très hollywoodienne Palme d’Or en cinémascope de Jean Imbert, qui se fait ici producteur sous la réalisation du chef Christophe Nannoni. Dans la montagne à Roubion, au cœur du Mercantour, Pauline et Christophe Billau retrouvent le sourire de leur étoile dans leur auberge du bonheur vrai : l’Auberge Quintessence.

Dans le Var, Arnaud Donckele & Maxime Frédéric, at Louis Vuitton-Arnaud Donckele à Saint-Tropez, ce duo en finesse sucrée-salée et stylée est récompensé d’une étoile pour la constance et la qualité des assiettes et des produits sélectionnés avec la même rigueur qu’à La Vague d’Or*** (lire l’article) Et enfin Chez Jeannette à Flassans-sur-Issole, en plein cœur des vignes du domaine viticole de La Commanderie de Peyrassol, le chef Benjamin Le Balch reçoit sa première étoile pour une cuisine nature, vivante du potager et gorgée du soleil provençal.

Pour rappel, les différences entre 1, 2 et 3 Etoiles Michelin, selon le Guide lui même :
  • 1 Etoile MICHELIN : le restaurant est considéré comme « très bon dans sa catégorie », propose une carte de qualité et offre avec régularité une cuisine de haut niveau.
  • 2 Etoiles MICHELIN sont décernées lorsque la personnalité et le talent en cuisine sont évidents dans les préparations : la cuisine est raffinée et inspirée.
  • 3 Etoiles MICHELIN : il s’agit de la plus haute distinction, qui est attribuée à la cuisine remarquable de chefs qui se trouvent au sommet de leur talent. Leur cuisine peut être considérée comme de l’art, et certains de leurs plats sont destinés à devenir des classiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.