Actualités - Évènements Côte d'Azur Chef Cocktails Monaco Monte-Carlo Non classé Restaurant Terrasse Villes

MoNa restaurant – Le Secret Gourmand de Monaco

Tel un diamant caché, un secret bien gardé et gourmand, MoNa restaurant se découvre en toute élégance et discrétion dans son écrin MoNa Résidence, la nouvelle résidence monégasque du Groupe Michel Pastor et de l’agence Centre Immobilier Pastor.

Le spectaculaire hall, signé de l’artiste Daniel Buren et du designer Ora Ito aux lignes géométriques, organiques et presque animales, est une véritable œuvre d’art avec plus de 2000 pièces de marbre (marbre vert des Alpes et marbre blanc Calacatta Caldia) assemblées les unes aux autres avec une précision horlogère, au millimètre d’une carte de crédit, sous la conformité de l’artiste lui-même afin de respecter son oeuvre. Le monumental lustre de plus d’une tonne en laiton poli, verre et plexiglass, reprend en effet presque miroir et inversé les emblématiques motifs du sol.

Une résidence éco-responsable certifiée (boucle géothermique, panneaux solaires thermiques, tri sélectif systématique, éclairages collectifs basse consommation…) qui a été conçue en partenariat par le prestigieux cabinet international Wilmotte et Associés et le cabinet monégasque Rainier Boisson, toute la partie paysagée et végétalisée a été confiée au maître en la matière : Jean Mus. Les services exclusifs et sans pareil font de cette résidence un lieu unique entre « Palace » et « Club Privé » : conciergerie sur-mesure H24, centre de Bien-être complet (piscine intérieure et extérieure, salle de fitness, sauna, Hammam, bain polaire, balnéothérapie…), bibliothèque, salle de cinéma privative, salle de jeux pour enfants, restaurant et room service).

Le restaurant qui s’y camoufle est en collaboration avec l’entrepreneur-restaurateur monégasque Samy Sass (Sass Café, Niwaki, Loulou Pirate), c’est le chef corporate Shahar Dahan qui supervise les cuisines sous l’enthousiaste et ingénieuse orchestration du brillant et jeune chef exécutif sur place Tristant Romain, qui insuffle au lieu une inventive dynamique.

MoNa restaurant, ouvert en continu du petit-déjeuner au dîner, est tel un appartement, une salle à manger chic et privée, un chez-soi sublimé d’une décoration intimiste jouant de la lumière et des contrastes entre les vitraux du bar, les marbres, la terrasse qui vit la courbe de l’immeuble à la forme d’une fleur de Giroflée et se niche sous les arbres. Le designer Rachid Rivani a harmonisé les lieux qui font écho à l’identité de la résidence tout en s’appropriant son identité. Réservé en journée aux résidents, l’établissement s’ouvre désormais le soir sur réservation aux gourmets pour déguster et découvrir une conviviale cuisine savoureuse et enjouée, relevée des saveurs des Méditerranées orientales et occidentales. L’expérience et l’arrivée à MoNa restaurant est unique et différente. C’est au détour de la rue des Giroflées qu’apparait le nom de MoNa Résidence, une fois la barrière levée après avoir informé le concierge de votre arrivée pour votre réservation, vous entrez dans un univers feutré et luxueux. Les 15 places réservées aux visiteurs permettent de se garer en toute quiétude. N’hésitez pas à admirer les lieux en traversant le Arty-lobby du duo Buren-Ora-Ito, à regarder les boites aux lettres qui se fondent en un mouvement de vague du sol au plafond. En prenant l’ascenseur, vous avez cette agréable et curieuse sensation d’aller dîner chez un ami ou peut-être tout simplement d’être invité chez-vous! Telle une porte d’appartement, MoNa s’ouvre à vous et vous voilà accueilli en toute sincérité et chaleureuse simplicité avec un charmant sourire et ce petit mot si agréable : bienvenue à MoNa Restaurant.

Le bar est intime et convivial de ses tabourets alignés en bambou exotique. La banquette en face, surmontée des superbes vitraux (signés l’Ame du Vitrail) qui jouent de la lumière au fil de la journée et des couleurs du marbre au sol, donne cette sensation d’intimité et d’alcôve. La salle, lumineuse de ses baies vitrées, est raffinée et apaisante, le mobilier est délicat, cossu et contemporain avec toujours cette idée de salle à manger privée.

Tout commence par de pimpants et ingénieux cocktails signés de Julien, le chef barman et sommelier. On ne résiste pas aux twists pimentés du Hot n’ Cherry (rhum, maraschino, cranberry et lime juice, amarena cherry et piment) ou le MoNa (gin, liqueur de sureau, citron jaune, citron vert, concombre et basilic). Pour accompagner ces créations, la Sélection de délicieux Mezze à partager est idéale : l’houmous est soyeux et addictif avec ses pitas grillés au zaatar, les falafels, les feuilles de vigne, le babaganoush, les aubergines frites, le taboulé ou la salade fatouche, tout est incroyablement frais, léger et savoureux, et l’envie décomplexée de piocher en continu est évidente. Les cigares de daurade et ses condiments pois chiches et tatziki est en parfaite croustille iodée qui fait plaisir, quant aux Cigares d’agneau, ils sont définitivement indécents de leur identité d’agneau grillé, quant à l’Arancini de Fregola, il est un savoureux crousti-moelleux gourmand. En plus de la carte qui évolue au vent des saisons, le Chef propose chaque jour des suggestions comme la juteuse et gourmande Raviole de champignons et volaille, jaune d’oeuf coulant, bouillon de poulet rôti au zaatar. Le Cabillaud se poêle d’une sauce vierge de fenouil et de légumes verts sautés, le Filet de Veau est rôti aux champignons des bois et artichaut barigoule, sans oublier l’Agneau rôti au zaatar, les Pita farcis, les pâtes ou encore le MoNa Burger et ses frites de patates douces… les desserts virevoltent entre une fondante et croquante Poire cuite au chocolat, l’incroyable Knafeh (pâtisserie levantine à base de kadaif, fromage, beurre et pistache) ou l’étourdissant de gourmandise Mouhallabié (flan libanais à la fleur d’oranger et eau de rose, pistaches concassées).

MoNa restaurant est une adresse à part et unique pour un moment feutré, élégant au charme maison et au luxe contemporain d’une joyeuse cuisine ensoleillée.

Depuis cet hiver MoNa restaurant est entré dans une nouvelle dimension avec les concepts saisonniers : une nouvelle et superbe pergola, parfaitement à l’abri et isolée du froid l’hiver et ouverte sur la végétation en été, abrite désormais un thème gourmand et éphémère, qui sera décliné tout au long de l’année. En janvier dernier, MoNa Stübli était le chic, la convivialité et le réconfort des saveurs de la montagne qui s’étaient invitées dans cette pergola entièrement transformée en un très élégant « Stübli » à l’allure d’un chaleureux chalet Suisse. La décoration était immersive et raffinée aux subtiles touches montagnardes et cosy. On a pu savourer pour débuter de fins rouleaux de fromage à Rebibes ou rabotés du Saanenland à la saveur noisette d’une pointe épicée. La Fondue Suisse moitié-moitié (vacherin et gruyère) avait cette belle onctuosité qui enveloppait de passion les pommes de terre ou les morceaux de pain. La planche de charcuterie était de haute volée et les légumes de saison en croque se plongeaient avec malice dans ce monde bouillonnant et fromagé. La Salade Wispile (mâche, croutons, lardons et cranberries séchées) a cadencé de sa fraîcheur vinaigrée et appétante. La Raclette s’est raclée de bonheur à volonté et à la spatule comme en tradition, le fromage de grande qualité cloquait et croutait de chaleur et d’envie de s’épancher au plus vite dans votre assiette pour s’acoquiner avec les pommes de terre, la charcuterie et les oignons grelots. Une gourmande convivialité en trinquant d’un shot d’eau-de-vie de Kirsh, accommodé des inimitables et irrésistibles Meringues crème double et fruits rouges.

Depuis le 2 avril, Dar MoNa est le nouveau thème qui a pris place. Vous voilà, donc, à nouveau immergé avec élégance et subtilité, cette fois-ci dans le meilleur de la magie de l’Orient et de ses saveurs envoûtantes, entre décoration raffinée, authentique et artisanale qui vous plonge dans un conte des mille et un délices, merveilleusement installé avec cette impression de diner dans un Riyad contemporain, sous une tente berbère ou bédouine. Tout est là!

Le chef exécutif, Tristant Romain, vous emporte si loin et si proche au milieu du désert, entre belle technicité gastronomique et vérité des goûts à la savante profondeur. Pou débuter, les salades, comme Dar Mona aux moelleuses pommes de terre épicées, thon et herbes fraîches ou Méditerranéenne avec les croques concombres, tomates, oignons rouges et les claquants pois chiches, herbes et citron, ont cette franche fraîcheur et valeur gustative qui met en appétit. Au choix, le Couscous peut être Royal, Poulet ou Légumes. Le Royal est intense de son extraordinaire bouillon en concentré des viandes grillées qui nourrit avec passion la franche semoule, les légumes joliment tournés et cuits séparément, gardent toute leur verve identitaire, les boulettes de boeuf sont fondantes et parfumées, les merguez chantent le soleil, l’agneau et le poulet se partagent à l’unisson sans façon. Le tout se relève de la vibrante harissa maison qui est tout simplement addictive, ou de la chermoula qui est vivifiante de sa typicité herbacée. Les raisins secs et les oignons confits sont la petite touche sucrée qui ajuste le tout d’une douce vie. Le Tajine d’agneau, dans son plat de lui-même, est fumant et s’est bien compoté de ses fruits secs. En dessert, on ne résiste pas à découvrir le Tajine sucré escorté de ses Harcha (galettes de semoule berbère), le tout accompagné du cérémonial et mousseux thé à la menthe et pignons de pin.

La carte de vins, élaborée par Julien, est recherchée et parfaitement adaptée à toute typologie de clients et pour toutes les envies, aussi bien pour le quotidien que pour des moments d’exception.

Le service est professionnel, attentif et chaleureux avec cette délicate touche famille du faire-plaisir. Pélagie, Julien, Serge, Laurent (le Directeur) et les autres, sont assurément une équipe hors du commun et font de MoNa restaurant un lieu à part et unique.

Dar MoNa est à vivre, ou à revivre, et surtout à savourer et à partager jusqu’à fin juin. Les « Éphémères Gourmands » de MoNa restaurant sont très vite devenus des incontournables pour les gourmets monégasques et tous ceux de la région.

Carte – Entrées 12 à 35€ – Plats 19 à 55€ – Desserts 15 à 22€

MoNa RestaurantMona Residence

1, bis rue des Giroflées

Réservation : +377 92 00 12 78

Monaco, 98000

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.