La luxueuse enseigne hôtelière Āman (tirant son nom du mot dérivé du sanskrit signifiant « paix ») reconnue comme la plus exclusive, la plus confidentielle et la plus holistique de toutes, a ouvert en 2014 un de ses « sanctuaires » à Tokyo dans le quartier d’Otemachi, non loin du Palais Impérial et du quartier chic de Ginza. L’hôtel qui se trouve entre les 33 et 38 èmes étages de la Otemachi tower, a récemment été classé 7ème parmi les 50 meilleurs hôtels au monde.

Le Āman Tokyo Hotel raconte une histoire, celle du Japon d’aujourd’hui, entre design contemporain, identité traditionnelle et ancestrale où l’on retrouve tous les codes de l’épure et du raffinement nippon à son paroxysme : Sublime !
L’entrée, depuis la rue, de l’hôtel au rez-de-chaussée est discrète, sombre et élégante, tel un couloir qui vous promet tant de choses.

On s’engouffre rapidement dans l’ascenseur pour atteindre le 33ème étage. C’est en sortant de celui ci, que l’on découvre la splendeur de ce spectaculaire et monumental lobby tout en lumière et en douceur ouatée. Un subjuguant plafond en papier washi de plus de 30 m de haut, des murs et des colonnes à l’époustouflante minéralité en granit gris foncé ponctuent la perspective et contrastent parfaitement. Les baies vitrées du sol au plafond vous offrent un magistral panorama sur un Tokyo, totalement à vos pieds. Fuji San se donne parfois de sa personne pour vous saluer et vous accueillir, vous sentez alors privilégie et honoré de vivre ces instants suspendus.

Une première impression incroyable de grandiose, puis les yeux sont attirés par tous les détails traditionnels de l’art de la décoration nipponne. Un bassin de granit noir pour la douceur de l’eau où au milieu flotte une superbe composition florale Ikébana, qui respire au gré des saisons, comme ces branches de cerisiers en fleurs, pour la rare touche de couleur, tel un arbre en apesanteur. Parfaitement à l’opposé, se trouve un autre bassin, mais cette fois d’un jardin zen avec en son centre des grosses rocailles. Les espaces restaurant, salon de thé, bar sont alignés face à la vue, mais subtilement délimités par des panneaux ajourés en bois brun. Et l’on retrouve le coin bibliothèque : une signature des hôtels Aman.





L’élégante clientèle japonaise vient pour le célèbre afternoon tea, entre la tradition britannique et le raffinement japonais, des pâtisseries, des mini sandwichs disposés sur un présentoir à trois étages en bambou noir. Le tout accompagné au son du koto (la harpe traditionnelle) joué par une jeune femme vêtue de son kimono fleuris. Une ambiance qui vous fait vivre le Japon ancestral.





Le bar tout en longueur faisant face aux gratte-ciel tokyoïtes est un joli spot pour le couché du soleil. Une belle carte de cocktails et de spiritueux dont de sublimes sakés est proposée par des barmen virtuoses. Quel bonheur, avec un verre à la main, de voir tous les stores se relever tel un rideau de scène et de découvrir progressivement la beauté d’un soleil couchant au pays du soleil levant face à un Mont Fuji rougeoyant.





Le restaurant gastronomique du chef Masakazu Hiraki, associe subtilement les saveurs méditerranéennes aux accents japonais. Comme le Thon grillé d’Isé, Crème de raifort d’Hokkaido, Caviar signature Aman Tokyo ou le Boeuf Kumamoto Akaushi wagyu, racine de lotus, croûte de poivre rouge Manganji, Vinaigre de Xérès. Quant à Musashi by Aman est celui en pure ancestralité gastronomique d’une expèrience culinaire unique. Situé autour d’un comptoir en bois de cyprès Hinoki pouvant accueillir huit personnes, Musashi by Aman invite ses clients à découvrir l’authentique tradition culinaire japonaise omakase. Devant les convives, le maître chef Musashi prépare une exquise sélection de sushis à base d’ingrédients et de produits d’exception. Depuis 2020, le chef Musashi cultive et récolte son propre riz dans sa ville natale de la préfecture de Yamanashi. Au pied du mont Kaikomagatake, près de la source de la rivière Ojira, le chef utilise de l’eau pure de Mukawa pour nourrir sa variété spéciale Hitomebore, revenant régulièrement pour s’occuper de la culture jusqu’à la récolte. Une fois au restaurant, il tient compte de la saison, de la température et du temps afin de cuire le riz à la perfection. Grâce à ce processus intime, la régularité peut être garantie et la même qualité élevée maintenue. Le riz cultivé par le chef Musashi sert également à la fabrication de son saké original et de ses spiritueux artisanaux. Le saké Musashi by Aman Extra Dry, dont la préparation prend un mois, est élaboré à partir de riz soigneusement cultivé dans de l’eau pure et se marie naturellement bien avec les sushis du chef en guise de boisson de milieu de repas. En 2023, le chef a également créé Craft Spirits Musashi, élaboré en distillant son saké original avec du yuzu pour révéler un goût d’agrumes rafraîchissant avec un arôme de saké ginjo de qualité supérieure.Un Wasabi planté à la main, le wasabi a été introduit pour la première fois pendant la période Edo, lorsqu’il s’est répandu comme l’assaisonnement préféré des sushis. En 2022, le chef Musashi a commencé à cultiver son propre raifort japonais à Okutama, à l’ouest de Tokyo, où le climat est parfait grâce à peu de changements de température tout au long de l’année et à des ruisseaux cristallins. Musashi a lui-même planté les plants, qui mettront quatre ans à pousser – attendus à Aman Tokyo d’ici 2025.




Le spa à lui seul est un voyage sensoriel dans l’art des soins et du bain au Japon. Un des plus grand du pays plus de 2500m2 avec une piscine de 30m de long, fitness, cours de yoga et de relaxation et des soins à la carte basés sur les saisons pour raviver le corps et l’esprit à la nature.





Quant aux chambres, elles aussi bénéficient de superlatif. Les plus grandes de la ville, 71m2 pour la première catégorie. Une décoration dans la lignée de l’hôtel reprenant les codes des ryokans : meubles en bois blond, panneaux coulissants, lignes épurées, ce qui permet de mettre en scène la superbe vue. Baignoire en pierre noire face aux baies vitrées pour certaines chambres. Tout est pensé dans le moindre détail, même celui dont on avait même pas imaginé l’importance…



Une étape incontournable à Tokyo pour un thé, un cocktail, un dîner ou un séjour pour des moments inoubliables dans cette envoutante mégalopole aux multiples facettes.
Āman Tokyo est la luxueuse et spirituelle manière de vivre Tokyo, entre tradition et modernisme époustouflant où tous les sens sont sollicités.


Āman Tokyo – The Otemachi tower
1-5-6 Otemachi
Chiyoda-ku – Tokyo


